Missionnaires de l’espérance : de Pauline Jaricot … à Lucas Babéanu !
Le dimanche 12 octobre, commence la Semaine Missionnaire Mondiale, qui durera jusqu’au dimanche suivant. La bienheureuse Pauline Jaricot (1799-1862) est à l’origine de cette Semaine et de la quête pour les missions. A l’âge de dix-sept ans, elle tourne le dos à sa vie mondaine et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire.
En quoi cela nous concerne-t-il ?
Les missionnaires, aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les religieux qui partent à l’autre bout du monde ; c’est chacun de nous.
Nous sommes appelés à porter dans notre prière tous les territoires de mission au loin ou tout proches de nous qui ne connaissent pas « la joie de l’Évangile ».
Nous sommes appelés aussi personnellement à témoigner de l’espérance, du salut en Jésus-Christ, autour de nous, en toutes occasions !
Le lépreux de l’Évangile qui revient en glorifiant Dieu à pleine voix non seulement remercie Dieu, mais plus encore témoigne à tous du salut reçu !
Dimanche prochain, 19 octobre, nous aurons la très grande joie d’entourer Lucas Babéanu qui sera ordonné diacre dans notre église, Notre-Dame des marais. Quel cadeau pour notre paroisse !
Ce témoignage d’une vie donnée à tous, engagée dans le célibat lors de cette ordination, au service de chacun est un vigoureux signe d’espérance pour notre monde bien souvent désenchanté … Cette ordination s’inscrit bien dans cette semaine missionnaire !
Prions pour lui durant cette semaine !
Que le témoignage de sa vie donnée nous engage tous à renouveler notre désir de proclamer par toute notre vie et par nos paroles l’espérance qui nous habite !
Venez l’entourer à la messe du 19 octobre et au repas qui suivra à la maison Sainte-Anne !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr