Edito 9 avril 2023

Dimanche 9 avril - dimanche de Pâques

Edito Pâques

Heureuse et sainte fête de Pâques !

Le Christ est resuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Grande est notre joie de pouvoir célébrer la Pâques du Christ qui nous entraîne dans ce passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l’angoisse à la paix, de la violence à la douceur, de l’injustice à l’amour !

Ainsi nous entrons dans une nouvelle vie !

Que cette fête de Pâques fasse de nous des témoins heureux, des missionnaires de la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité !

Oui, le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Nous qui sommes bien souvent pauvres dans nos résolutions, perdus dans les choix à faire, marqués par nos échecs et l’insuffisance de notre amour, impatients ou colériques, inquiets ou découragés, le Christ vient nous rejoindre en nous montrant en ce jour de Pâques ses plaies qui sont au fond nos propres plaies, celles qu’il a choisies d’assumer pour toujours.

Il les porte sur lui pour les soigner, les guérir, nous assurer qu’il en prend soin ; en venant nous dire son pardon, il renverse chacune de ces plaies en un lieu de fécondité.

L’humiliation de nos échecs se transforme en humilité, le découragement devant nos limites est changé en encouragement à nous laisser conduire par lui, la tristesse devant la si petite fécondité de nos vies devient le lieu où la fécondité divine vient jaillir.

Il est vraiment ressuscité !

Chrétiens, nous portons en nous le trésor de l’espérance, reçu dans cette nuit de Pâques ! Nous avons à rendre compte de cette espérance (cf. 1 Pi 3,15).

Alors que la guerre dure, que l’inquiétude pour le lendemain grandit, que la société se fracture, nous avons plus que jamais à être décentrés de nous-mêmes, de nos propres intérêts pour être une présence du Christ auprès de tous ceux qui manquent d’espérance, qui souffrent, qui ne savent plus comment avancer, qui sont affligés …

Pour cela, goûtez la joie du temps pascal en prenant le temps de prier.

Rappelez-vous que prier c’est toujours « gagner du temps » ! Car nos priorités sont alors retrouvées, la paix nous est donnée … Au milieu des agitations et des inquiétudes il est bon de prendre du temps avec et pour le Seigneur !

Le temps pascal est un temps de compagnonnage avec Jésus : soyez fidèles à cette invitation à être avec lui !

Bonne fête de Pâques et bon temps pascal !

Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74