preloader

Edito 22 janvier 2023

Dimanche 22 janvier

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

"Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe" (Mt 4, 12-23)

3er dimanche du Temps Ordinaire 

« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean-Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter Capharnaüm … » 

Jésus commence son ministère quand tout l’Ancien Testament manifeste sa propre impasse… Jean Baptiste le plus grand des prophètes est lui aussi arrêté 

Jésus commence son ministère quand la coupe est pleine et cette coupe il va la boire jusqu’au bout, il va la vider pour la remplir du sang de l’Alliance éternelle… 

Quand Jean-Baptiste est arrêté, Jésus se lève et s’en va dans les ténèbres, en Galilée : « C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. » 

Cette Galilée des nations est méprisée par la Judée … 

Il arrive dans nos vies que nous soyons parfois à bout, fatigués, désemparés, ne sachant plus comment nous sortir d’une situation de ténèbres… Il arrive parfois dans nos vies que nous soyons révoltés, excédés par les drames de ce monde, nous sentant radicalement impuissants devant des forces qui nous semblent obscures et titanesques… Il arrive aussi dans nos vies que nous nous sentions rejeté, méprisé, déconsidéré … Tant d’hommes et de femmes vivent ces situations … 

Au coeur de ces ténèbres, de ces humiliations, une lumière nouvelle est donnée, celle de Jésus. Une lumière qui vient rejoindre ce qui est le plus fatigué en nous, qui vient consoler, éclairer, encourager, avec beaucoup de délicatesse et de profondeur … 

Cette lumière, il nous appartient de lui faire un espace en nous, de l’accueillir … 

Cette lumière, il nous appartient aussi de la diffuser, de la rayonner … C’est urgent ! 

Jésus rejoint la Galilée des nations … Et nous ? Saurons-nous l’y attendre et le suivre ? 

Nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier) : prions à cette intention ! Demandons que chaque chrétien accueille la lumière, Jésus ; ainsi grandira l’unité ! 

Père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades

p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74