preloader

Orientations pastorales

« Priez les uns pour les autres »

(Jacques 5,16)

 « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu"

(Romains 15,7)

Orientations pour l’année 2022-2023
En vue de grandir dans la joie d’être au service de la mission
Paroisse Sainte-Anne des Calades

Une histoire nous précède et de nouvelles pages sont à écrire !

«  Nous devons continuellement rendre grâce à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, car Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité » (2 Th 2,13)

Une longue histoire nous précède, celle vécue dans cette paroisse depuis tant de générations : tant d’hommes et de femmes qui ont transmis la foi, qui ont témoigné de la charité du Christ, qui ont entraîné ceux qui les entourent à l’espérance …

A la suite de Notre-Dame, chacun de nous peut dire : « Magnificat ! »

Le rituel de l’installation d’un nouveau curé prévoit que celui-ci, avec quelques fidèles, le jour de son installation, se rende dans un des cimetières de sa paroisse : une manière de signifier cette histoire et de s’appuyer sur la prière des vivants qui sont au ciel !

C’est dans cette longue histoire que j’ai conscience de m’inscrire envoyé au milieu de vous pour être votre nouveau curé.

Je rends grâce pour chacun d’entre vous qui de manières très diverses avez pris soin de cette paroisse, de sa mission, en vous mettant au service de ceux qu’il vous a confiés avec vos talents.

Je rends grâce en particulier pour les curés qui m’ont précédé.

Au cœur de notre ville, un « sanctuaire » : Notre-Dame des marais.

J’ai été saisi en voyant la petite statue de Marie vénérée dans cette église ; statue dont la tradition nous dit qu’elle a été retrouvée au milieu des marais, désignant ainsi le lieu de construction de cette église.

Notre-Dame des marais : Notre-Dame au plus bas de la ville, au plus près de ceux qui sont dans les marais, les plus pauvres ou les plus isolés, ceux qui sont empêtrés dans les difficultés, ceux qui manquent d’espérance …

Merci à Elle d’être là pour nous !

C’est à Elle que je confie chacun de vous, Notre-Dame des marais, Notre-Dame de Béligny, Notre Dame de Gleizé, à sa mère, Sainte Anne, patronne de notre paroisse, mais aussi à Saint-Gilles de Limas, à Saint-Saturnin d’Arnas, à Saint-Laurent de Chervinges , à Saint-Roch de Gleizé, à Saint-Pierre de Villefranche  …

Pour cette année qui vient, 2022-2023, je voudrais vous proposer deux orientations : « Priez les uns pour les autres » (Jacques 5,16) et « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » (Romains 15,7)

Ces orientations sont à la fois anciennes et toujours nouvelles …

Après en avoir montré l’importance, pour être concret, je donnerai quelques pistes pour les mettre en œuvre ; mais je compte avant tout sur vous pour trouver des chemins pour les vivre !

  1. « Priez les uns pour les autres » (Jacques 5,16)

La prière est au commencement de toute action, la clé du matin et le verrou du soir.

Mgr de Germay disait dans son homélie de la messe Chrismale en 2021 : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ : nos journées doivent commencer avec lui. Pas d’abord en regardant nos mails ou les infos. Avec Jésus ; dans un cœur à cœur avec lui ; dans le silence de la prière. Nous journées doivent aussi se terminer avec lui. Pas devant la télé. Avec lui ; en déposant à ses pieds toute notre journée. A chaque instant de nos journées, au cœur de nos activités, nous devons rechercher l’union avec lui. »

Prier, c’est déposer nos fardeaux dans le cœur de Dieu (cf. « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28))

Prier, c’est permettre à Dieu, peu à peu, de reprendre sa juste place dans nos vies agitées.

Prier, c’est se laisser éclairer par lui pour qu’il nous guide, lui le vrai et bon berger.

Prier, c’est écouter sa Parole, la goûter au plus profond de nous-mêmes pour ensuite en être les témoins.

Prier, c’est aussi intercéder les uns pour les autres, pour ceux qui nous entourent, pour notre monde …

Il y a tant de manières de prier ; la paroisse propose déjà beaucoup de moments pour prier, seuls ou avec d’autres ; cela est au cœur de sa mission.

Nous pouvons nous interroger : Comment entretenir le souffle de la prière dans notre communauté paroissiale ?             Comment soutenir et faire grandir la vie de prière déjà présente dans nos diverses activités mais aussi de chacun personnellement, en famille, avec les personnes qui ont du mal à prier ou ne prient pas … ?             Comment mieux apprendre à prier, à intercéder mais aussi à rendre grâce, à écouter la Parole de Dieu et à adorer, et surtout à y rencontrer Jésus … ?

Je voudrais insister particulièrement sur la prière des uns pour les autres :

C’est ce que nous demandons au début de chaque messe : « Je reconnais devant vous frères et sœurs que j’ai péché … c’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi frères et sœurs de prier pour moi le Seigneur notre Dieu »

Il y a un lien étroit entre la prière pour l’autre et l’amour pour l’autre. Dès lors, il est clair que l’intercession n’est pas une fonction, un devoir, quelque chose que l’on fait mais l’essence même d’une vie dévorée par l’amour de Dieu et des hommes. Intercéder c’est aimer. C’est le fruit de l’amour.

A propos de l’intercession le Pape François partageait ceci :

« Dis-moi : Est-ce que tu pleures ? Ou avons-nous perdu nos larmes ? Je me souviens que dans les anciens missels, il y a une très belle prière pour demander le don des larmes. La prière commençait comme cela : « Seigneur, tu as donné à Moïse l’ordre de frapper la pierre pour que sorte l’eau, touche la pierre de mon cœur pour que sortent les larmes… » : c’est cela la prière. Elle est très belle. Mais combien, parmi nous, pleurent devant la souffrance d’un enfant, devant la destruction d’une famille, devant tant de personnes qui ne trouvent pas le chemin ? »

Prier pour ses amis ou ses ennemis, ses proches, ses collègues de travail fait grandir notre amour pour eux, nous permet de chercher à discerner le meilleur pour eux, nous donne aussi d’entrer dans le regard de Dieu sur eux … Cela donne du recul et donc la paix …

La prière d’intercession est tout sauf une évasion de l’histoire ; au contraire elle est la composante essentielle de l’histoire parce qu’elle présente à Dieu le cri des pauvres et des malheureux …

La prière d’intercession ne peut se suffire à elle-même ; elle cherche à poser des actes concrets, à rejoindre celui pour qui nous prions par des gestes … Elle est « contempl-active … ! »

Prier les uns pour les autres, comme nous le recommande l’Apôtre Saint Jacques, c’est lui confier notre paroisse pour chercher à faire l’œuvre de Dieu, pour discerner ce que le Seigneur attend pour elle.

Prier les uns pour les autres, pour les diverses réalités paroissiales, pour les intentions de chacun, pour tant de souffrances, de secrètes espérances, de lieux de combats intérieurs qui habitent chacun de nous, est un socle qui fonde en profondeur la vie de notre paroisse. Quelle grâce pour chacun de savoir ou plutôt de croire que ce qu’il vit est porté par la prière de ses frères et sœurs !

La prière d’intercession n’est évidemment pas un « moulin à paroles » où plus j’en dirais ou plus j’en demanderais et plus j’obtiendrais ; elle est remise de son frère dans les mains du Père. Elle est abandon confiant dans la tendresse du Père.

La prière les uns pour les autres est un très beau chemin d’unité ; il ne s’agit pas de vouloir transformer l’autre mais tout simplement d’entrer dans le regard de Dieu sur chacun de mes frères et sœurs … Or, comme toute communauté, notre paroisse est affrontée au beau défi de l’unité.

Alors concrètement ? Quelques pistes pour grandir dans la prière les uns pour les autres :   Ce ne sont que des pistes ; il s’agira de voir si cela répond à une attente, si des personnes désirent prendre cela en charge, de quelle manière … Bien d’autres pistes peuvent être proposées sur ce sujet par chaque paroissien (n’hésitez pas !). Ces pistes se veulent une forme de sondage (qu’est-ce qui est attendu par les paroissiens ?), mais veulent aussi entraîner un nouvel élan dont nous avons toujours besoin. Ces pistes sont proposées tout en sachant qu’il y a déjà bien des propositions de prière dans la paroisse qui existent déjà, qui ont toute leur pertinence et qu’il s’agit d’encourager … (cela ne les supprime pas au contraire !) ; je pense aux diverses fraternités, aux groupes de prière, aux temps de laudes et vêpres avec les Sœurs de la Maison Sainte-Anne, aux divers chapelets, au groupe de louange etc …   - Des cahiers peuvent être disponibles à l’entrée de nos églises ; peuvent y être écrites des intentions, au début des messes ou à d’autres moments ; et ces cahiers peuvent être amenés devant l’autel au moment de l’offertoire. - Divers groupes de la paroisse peuvent témoigner dans la feuille paroissiale de la manière dont ils prient et comment ils peuvent être rejoints … - Des temps d’adoration prolongée peuvent être mis en place. - Des feuillets tout simples dans nos églises peuvent être proposés ou renouvelés pour aider à prier ceux qui y passent … - Il peut être bon de trouver des intercesseurs pour les couples de fiancés, pour ceux qui se préparent au baptême, pour les enfants du catéchisme … - Des pèlerinages ou temps de retraite peuvent être organisés … - Un « Monastère invisible » peut être mis en place : il associe des personnes seules, en maison de retraite, des personnes malades, des personnes en prison ou toutes personnes le désirant à qui sont confiées les intentions de la paroisse. - Une prière simple pour la paroisse peut être proposée aux divers groupes qui la constituent pour la dire lorsqu’ils se retrouvent. - Une petite statue de la Vierge Marie (une petite reproduction de Notre-Dame des marais ?) peut circuler de maisons en maisons avec un cahier d’intentions. - La « prière des frères et sœurs », prière toute simple où par petits groupes, on prie les uns pour les autres, pour des intentions personnelles confiées ensemble, peut être proposée après les messes ou à d’autres moments. - Des soirées de formation pour grandir dans la vie spirituelle peuvent être proposées … - Les « mission-intercession » qui existent déjà peuvent être renouvelées pour voir comment davantage de personnes peuvent y participer.
  • « Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Rm 15,7)

Cet accueil mutuel, ce désir de bâtir une Eglise fraternelle, c’est de loin la première demande manifestée par le synode vécu cette année. Je sais qu’un bon nombre de paroissiens ont travaillé sur ce synode et j’ai hâte de les rejoindre pour les écouter et poursuivre ce qu’ils ont mis en route.

Le Pape François écrit : « Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser » (Journée mondiale de la Paix, 2014)

Nous pouvons nous interroger sur cette soif de fraternité : Comment m’habite-t-elle ? Est-elle vivante ? Est-elle marquée par des peurs, par des blessures ou par des obstacles personnels ? Ai-je la conviction que tout homme est habité par cette soif de communion ? Ai-je aussi pris conscience de la réalité douloureuse du péché qui me détourne de l’autre, me fait vivre pour moi-même, qui est la source de toutes divisions ?

Cette conviction que le cœur de tout homme aspire profondément à la fraternité doit nous habiter.

Cette conviction  n’est pas évidente : pour certains en raison de déceptions, de blessures répétitives, pour d’autres par choix de vivre pour lui seul, par égoïsme, par peur de celui qui est différent ou encore par éducation ou mille autre raisons  …

Nous pourrions chercher ces raisons ; l’important sans doute est de regarder en moi ce qui fait que je suis obstacle à l’unité, là où je peux progresser, comment être un frère/une sœur qui accueille un frère/une sœur, comment pour cela mieux entrer dans la volonté du Père ?

Bien sûr cela ne se réalise pas en une seule journée, en un seul instant (prêtre depuis 28 ans, j’ai appris cela … !) : cependant, nous ne pouvons y déroger ; cela est un appel, un appel du Christ. Un appel urgent.

Car il nous faut noter que le premier geste public de Jésus est d’appeler à sa suite des hommes pour qu’ils vivent ensemble. Il appelle même des frères de sang pour qu’ils deviennent frères en Lui, ce qui est plus grand (cf. « Qui est mon frère, ma sœur … ? C’est celui qui fait la volonté de mon Père » (Mt 12,50)). 

Jésus par son choix a constitué la première communauté de disciples, l’Eglise.

Jamais Simon le Zélote n’aurait choisi Matthieu, un publicain, pour faire partie des 12 …

Nous pouvons nous interroger : Comment faire grandir l’unité de notre paroisse ? Comment, à la suite du Christ qui nous a accueillis, mieux nous accueillir les uns les autres, pour la gloire de Dieu ? Comment davantage témoigner de cette unité « afin que le monde croie » (cf. Jn 17,21) ? Comment avoir en permanence ce souci d’accueillir ceux que nous ne connaissons pas, d’aller à la rencontrer de ceux que le Christ a accueilli en marge des chemins ?
Alors concrètement ? Quelques pistes pour nous accueillir les uns les autres et accueillir ceux que nous rencontrons :   Comme pour la prière, ce sont des pistes ; il s’agira de voir si cela répond à une attente, si des personnes désirent prendre cela en charge et de quelle manière … Bien d’autres pistes peuvent être proposées sur ce sujet par chaque paroissien (n’hésitez pas !). Ces pistes se veulent une forme de sondage (qu’est-ce qui est attendu par les paroissiens ?), mais veulent aussi entraîner un nouvel élan dont nous avons toujours besoin. Ces pistes sont proposées tout en sachant qu’il y a déjà beaucoup de propositions dans la paroisse pour la vie fraternelle, qui ont toute leur pertinence et qu’il s’agit d’encourager ; je pense notamment bien sûr à l’accueil au 49 rue Roland ou à la maison Sainte Anne, ou encore le dimanche à ceux qui ouvrent les églises, mais aussi aux  fraternités qui vivent la dimension de l’accueil, au Service Evangélique des malades qui fait un beau travail, à la communauté « Foi et lumière », à l’accueil de femmes le lundi à la maison Sainte Anne pour échanger, au parrainage des nouveaux arrivants sur la paroisse etc …   - Un accueil par les paroissiens aux messes du dimanche peut être proposé ; il s’agira de voir alors comment cela peut être au mieux vécu, occasion d’un véritable accueil, de rencontres avant et après la messe. - Des TOP (tables ouvertes paroissiales) peuvent être organisées notamment à la Maison Sainte-Anne (cela a déjà été proposé et donc c’est à poursuivre !) - Dans la suite de la réflexion du synode, des lieux et des occasions pour se connaître, se rencontrer peuvent être développés (entre paroissiens d’une même génération mais aussi entre les diverses générations) - Des groupes pour des personnes célibataires, des personnes séparées, divorcées ou divorcées-remariées, des personnes veufs et veuves peuvent être créés. - Les anniversaires (naissances, baptêmes, mariages etc …) peuvent être davantage fêtés. - Les apéritifs en fin de messe peuvent être développés. -  Des dîners d’accueil pour les nouveaux peuvent être organisés. - Les manières d’appeler pour se mettre au service, dans la paroisse qui a besoin de chacun, ou dans des lieux autres que la paroisse peuvent être développées. - Un soutien au site de la paroisse (ou autres moyens de communications) peut être proposé : c’est aussi une belle manière d’accueillir ! - En lien avec les services de solidarité de la paroisse, des chemins nouveaux pour accueillir les plus pauvres peuvent être discernés et mis en œuvre. - Des soirées de formation sur ce que nous dit la Bible sur la fraternité, sur l’Eucharistie comme mystère d’unité peuvent être proposées. - Un parcours Alpha peut être relancé. - Des temps de « portes ouvertes » sur les parvis de nos églises pour aller à la rencontre de ceux qui passent … (cf. les « missions intercessions » déjà en place) peuvent être organisés -  La participation à des fraternités peut être mieux soutenue, encouragée et développée. - Et tant d’autres lieux où l’on accueille déjà avec beaucoup de joie, notamment ceux qui sont loin de l’Eglise !

Conclusion

Chers paroissiens, je suis vraiment convaincu que la prière et la qualité de notre accueil en toutes occasions sont les bases d’une attitude missionnaire.

Ces quelques pistes ne sont là que pour vous encourager à la créativité au service de la mission ; je suis sûr que vous aurez bien d’autres idées et que nous chercherons ensemble comment les mettre en œuvre. Je vous fais confiance !

Il ne s’agit pas de tout faire (attention à l’activisme !) … ni de ne rien faire !!

Le premier des enjeux reste bien la prière, source de tout discernement et de tout agir.

Au-delà de toutes ces propositions, ce qui est le plus précieux dans la vie d’une paroisse, ce sont les sourires, les services cachés, les gestes humbles, l’attention à l’autre, le geste gratuit ; c’est cela qui la fait vivre !

J’ai aussi bien conscience que beaucoup de lieux de services de la paroisse ont besoin d’être renforcés, que de nouvelles personnes sont à appeler pour aider ces multiples équipes où beaucoup sont déjà présents. Ces orientations et les pistes proposées se veulent au service de ce qu’il se vit, pour en renouveler l’élan.

« Priez les uns pour les autres » et « Accueillez-vous les uns les autres » : il y a là un bel écho à la parole de Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,34-35)

Je vous souhaite un beau témoignage de cet amour tout au long de cette année !

Au service de ceux qui vous entourent et plus encore de ceux qui sont au loin !

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades

Avec la relecture de l’Equipe d’animation paroissiale (EAP)

A noter : le samedi 24 septembre, de 10h00 à 12h00 à la Maison Sainte Anne, rendez-vous pour ceux qui désirent échanger sur ces orientations, faire des suggestions,  partager sur la vie de la paroisse.

D’autres lieux de rencontres et d’échanges sont à prévoir (notamment lors des rencontres des équipes de la paroisse !)