preloader

Témoignage Parcours Abraham

Une vraie JOIE que ce Parcours d'Abraham en Fraternité de Carême ! Plusieurs raisons à cela :

- Fraîchement installée à Villefranche depuis à peine deux mois à l'époque, c'étaient mes premiers pas de découverte en Paroisse Caladoise et dans mon nouveau Diocèse lyonnais !

JOIE de se sentir "bienvenue" et accueillie fraternellement, à bras ouverts, par les prêtres comme dans notre petit groupe de Fraternité, riche de frères et sœurs aux expériences et aux engagements chrétiens solides et très éclectiques, permettant des partages profonds et très édifiants ! Aussitôt dit, aussitôt fait, un groupe WhatsApp était créé pour continuer nos échanges entre deux rencontres !

- JOIE d'y redécouvrir, ensemble, tout au long des six semaines, tant dans les feuilles paroissiales qu'entre nous, un parcours dense, vivant, et rondement amené, aux allures de retraite spirituelle et de Lectio divina ! Retour aux sources de nos racines judéo-chrétiennes, sans lesquelles notre Foi se trouverait bien hors sol, et dans les pas de ce saint patriarche, au carrefour des trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane. JOIE de noter, au passage, combien ce personnage biblique haut en couleurs était finalement, sur le plan humain, très proche de nous et de nos combats spirituels !

- JOIE de monter vers Pâques en progressant personnellement aussi, au fil des rencontres de ce Carême, permettant, comme fruit tangible, la JOIE ultime de déboucher sur un Sacrement de Réconciliation, appuyé sur la conclusion du Parcours : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir (Exode 33,20) : Abraham a dû sacrifier le bélier, mourir à lui-même pour rencontrer Dieu, et apprendre à aimer son fils de manière juste, de manière ajustée..." Et la question qui fait mouche : "Est-ce que j'ai peur de ce que Dieu peut me demander ? Quel est "mon Isaac", qui m'empêche encore de m'abandonner librement, comme Abraham, entre les mains de Dieu ?

- JOIE pascale immense du Salut, du Partage fraternel, de la Vie qui anéantit la mort, et de repartir avec des petites étoiles dans les yeux... Reflet de celles qui brillaient dans le ciel de la Promesse faite à Abraham ? JOIE de se sentir peut-être, quelque part, une infinitésimale poussière d'étoiles dans ce firmament ?

Merci à tous, prêtre, séminariste, frères et sœurs de notre groupe !

A quand le prochain Parcours en fraternité ? Pour l'AVENT ?

Chantal