preloader

Edito du 23 novembre

Fête du Christ Roi de l’univers

« Souviens-toi de moi … »

Ce cri du bon larron a quelque chose d’admirable : non pas « Sauve-toi toi-même et nous avec » comme le dit l’autre malfaiteur ne songeant qu’à déguerpir … ; mais « Souviens-toi de moi … »

Parce que la détresse la plus grande est bien d’être oublié, de ne compter pour personne, pour rien, d’être mis « au fond du trou », de ne plus savoir à qui tendre la main … : « Souviens-toi de moi … »

« Souviens-toi de moi … » : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis » ; il s’agit d’être avec … la fuite n’apportant jamais de véritable réponse.

La réponse de Jésus à cette prière humble ne se fait pas attendre : « Avec moi … »

C’est cela la royauté du Christ :

Non pas celle d’un roi qui verse le sang des autres, qui possède des esclaves, dont le palais est fermement cadenassé, qui se fait une carapace pour éviter de montrer sa faiblesse ; mais la royauté de celui qui verse son sang pour les autres, qui se fait l’esclave de tous, dont le seul palais est une croix exposée à tous les regards, qui se met à nu pour demeurer dans la vérité …

Le Christ Roi de l’univers est le serviteur de chacune de nos vies … Il est «avec nous », l’Emmanuel.

Ces 22 et 23 novembre, la fête bat son plein dans la Calade ! Le marathon du Beaujolais fait déferler sur la ville et ses communes alentours des milliers de personnes déguisées, joyeuses, se dépassant dans l’effort, dans une belle atmosphère conviviale.

Depuis 10 ans, notre paroisse a choisi de « courir pour Dieu et pour nos frères » : se dépenser pour Dieu et pour ses frères, porter leurs vies, leurs intentions, avec empressement, c’est en quelque sorte une belle suite de Jésus qui donne sa vie pour tous et est ainsi le roi de l’univers.

Puisse notre paroisse être renouvelée dans cet élan, en ce 10° anniversaire du marathon, dans sa course pour Dieu et pour nos frères !

« La charité du Christ nous presse » (2 Co 5,4) : oui courons !

Courons pour Dieu et pour nos frères : les yeux fixés sur la croix, sur l’amour de Jésus, sur son cœur qui étanche notre soif la plus profonde ; entendant les cris de nos frères qui nous disent : « Souviens-toi de moi … » ; « Prends soin de moi … » … !

Oui, courons, comme Marie qui se rend chez sa cousine Elisabeth …

Oui, courons, car le temps presse ! C’est « Aujourd’hui (que) tu seras avec moi ! » ; « Aujourd’hui » car chaque minute t’est donnée pour aimer, pour prier, pour annoncer la joie du Salut !

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades

06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr

Feuille paroissiale