Visite aux malades

L’Aumônerie catholique de l’Hôpital de Gleizé-Villefranche et de la Résidence Pierre de Beaujeu

L’Aumônerie est un service de la Pastorale de la Santé, assuré par une équipe de deux aumôniers permanents et de dix bénévoles.

Leur mission d’accompagnement :

A partir de l’écoute et du dialogue avec les personnes rencontrées, l’aumônier ou le bénévole peut proposer une démarche que la personne “conduit” elle-même, selon ses convictions personnelles.

La visite, vécue comme un encouragement, peut ouvrir sur un accompagnement spirituel, sur la prière ou la célébration de sacrements.
Respectant la liberté de la personne, l’aumônier ou le bénévole est attentif aux proches des personnes hospitalisées et aux soignants, dont il partage les espoirs et les craintes, avec la délicatesse requise, et en toute confidentialité.

Il peut être sollicité pour un accompagnement en fin de vie ou pour la célébration de funérailles.

Comment joindre l’Aumônerie ?

Si vous souhaitez que l’un de vos proches soit visité alors qu’il est hospitalisé, vous pouvez appeler l’Aumônerie de l’Hôpital de Gleizé-Villefranche (permanences ou répondeur) au 04 74 09 26 51.

Un temps de prière pour les malades est assuré tous les jeudis à 17h, à la Chapelle et tous les vendredis à 15h45 à la Résidence Pierre de Beaujeu.

Contacts :

Les aumôniers :

Francine Delaveau, 04 74 09 26 51, fdelaveau@ch-villefranche.fr

Voir aussi Le sacrement des malades

Pour en savoir plus : site de la Pastorale de la Santé du Diocèse : http://sante-lyon.catholique.fr/

Visite des malades à domicile ou dans les résidences

Les visiteurs à domicile ou dans les Résidences (Château du Loup, Montaigu, Dubure, Ma Calade, Georges-Mérard, Athéna, Le Cep) forment une équipe de chrétiens bénévoles qui visitent tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite qui sont sur le territoire paroissial.

Dans chacun de nos quartiers, des personnes sont seules et seraient désireuses de tisser des liens…N’hésitez pas à tenter la rencontre et à vous rendre disponible pour devenir visiteur/visiteuse !

La mission des visiteurs :

– un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun
– une relation de confiance grâce à des rencontres régulières
– le partage de la foi chrétienne, pour ceux qui le désirent : temps de prière, proposition de sacrements
– porter la communion à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par des rencontres et des formations régulières organisées dans tout le diocèse. Ils travaillent en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux.

Des célébrations eucharistiques sont organisées alternativement dans chacune des Résidences : voir les jours et horaires sur la feuille de messe du dimanche

Contacts :

Francine Di Giacomo, 04 74 68 56 07