CCFD TERRE SOLIDAIRE

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Equipes locales de Villefranche-Beaujolais et de Saint-Vincent-des-Pierres-Dorées

 

Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer Angeline Freire de Banco Palmas, partenaire du CCFD Terre Solidaire, mercredi 27 mars à Anse.

Elle nous a raconté l’histoire de cette banque communautaire fondée par des pécheurs de Fortaleza (Brésil) rejetés loin de la plage pour y construire des immeubles de luxe. Ils ont pris en main la construction de leurs habitations et de la voirie de leur nouveau quartier. Puis ils ont créé une banque et une monnaie locale pour faire du microcrédit ; les habitants peuvent ainsi obtenir des prêts pour fonder leur petit commerce ou leur petit atelier et en vivre.

Angeline Freire s’occupe plus particulièrement des femmes de ce quartier qui vivent souvent seules avec leurs enfants. Elle leur apporte l’appui de Banco Palmas non seulement pour leur vie économique mais aussi pour leur développement culturel et personnel dans l’esprit coopératif du quartier.

Le CCFD Terre Solidaire a financé et appuyé la création de la banque communautaire ; il continue de soutenir les activités de développement de cette association. Merci pour votre contribution aux projets de développement de nos partenaires locaux.

 

Banco Palmas : Bienvenue au quartier de l’économie solidaire

 

Contact :  Francis DÉGARDIN, 04 74 09 08 29, fetb.degardin@cegetel.net