A F C

Les AFC, Associations Familiales Catholiques, sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 Fédérations départementales. Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d’utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d’engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d’action.

Les AFC représentent les familles dans différentes institutions : Conseil Économique, Social et Environnemental, Caisse Nationale Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Institut National de la Consommation, Conseil Supérieur d’information Sexuelle, Commission de Sécurité des Consommateurs…

 

Les missions des AFC :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités

Pourquoi adhérer aux AFC ?

Particulièrement en ce moment, la société française est l’objet de débats importants sur des sujets essentiels comme le mariage, la filiation, l’éducation…
Depuis plus de 100 ans, les AFC portent la voix des familles auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et sociaux…
En adhérant aux AFC, vous agissez au cœur des grands débats de société, pour la famille.
Notre efficacité dépend de la force de nos arguments et du nombre d’adhérents. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera écoutée.

 

« Tout chrétien est appelé à défendre la famille comme un bien précieux et irremplaçable. » Jean-Paul II, Rio, 5/10/97

 

Pour plus d’informations : www.afc-france.org