Guillemette et Lionel LACASSAGNE

Merci de nous accueillir ce soir, tout est calme, les enfants dorment… Parlez-nous de vous !

(Guillemette) Je suis née à Lyon, puis après des études de commerce à Compiègne (ESCC), j’ai trouvé du travail à Boulogne-sur-Mer.

(Lionel) Je suis parisien de naissance. J’ai passé toute mon enfance dans l’Essonne. J’ai également fait l’ESC Compiègne et j’ai commencé à travailler 3 ans à Rouen. Guillemette et moi nous sommes rencontrés en postulant en même temps pour un même poste, nous étions tendus et nous avons fait connaissance… Nous nous sommes mariés 3 ans après et en 1998 je suis parti travailler à Grenoble et Guillemette m’a rejoint. 4 enfants sont nés là-bas. Après  10 années dans cette belle région, nous sommes venus ici en 2008 où nous avons accueilli notre petite cinquième,  Domitille, Caladoise comme sa grand-mère maternelle.

Nous sommes très heureux ici, Villefranche est une vraie ville à taille humaine : avec un centre urbain et un cadre de vie agréable tout autour. On y trouve tout ce qu’il faut et toutes les activités pour nos enfants.

Nos enfants sont à Mongré juste à côté et nous avons été tellement bien accueillis sur la paroisse !

Vos loisirs et passions…, quand vous en avez le temps ?

(Guillemette) * natation.

* Lecture : un peu tout, … une préférence pour les polars !

* Jeux de société avec les copains et les enfants.

* Marche « limitée » avec nos cinq enfants.

* Visite de la région et du patrimoine.

* J’aime aussi cuisiner, coudre, tricoter, broder, faire du bricolage :  peinture, décoration, meubles en kit à monter…

*  Nous avons fait aussi de la danse de salon et du rock.

(Lionel) * J’ai la passion des jeux de société et particulièrement des échecs, d’ailleurs je suis dans un club, c’est une vraie  détente !

* Lecture, jogging et squash….

* Cinéma pour nous deux.

 

Quels sont vos engagements ?

(Guillemette) – Eveil à la foi et APEL à Grenoble. Et ici le site internet paroissial.

(Lionel) – Engagement avec les conscrits : j’ai fait mes 40 ans, c’est une vraie fraternité !

Et un engagement politique qui me prend beaucoup : je suis engagé dans le Mouvement Démocrate où je suis conseiller national et secrétaire fédéral du Rhône en charge des commissions thématiques. Je me rends à Paris un samedi tous les 2 mois. Sinon sur Lyon ou Villefranche, une réunion politique un soir par semaine.

(Ensemble) – Préparation au baptême.

Expliquez-nous la préparation au baptême ?

Chaque mois, nous organisons deux rencontres le lundi chez nous avec 3 couples qui demandent le baptême pour leur enfant. On a compris ce besoin lors du baptême de notre petite Domitille et donc, nous nous sommes engagés. Nous avons eu une formation avec Martin CHARCOSSET ainsi que des outils pédagogiques. Nous avons bâti les 2 réunions à notre façon : les 4 symboles du baptême, la célébration avec le choix des textes, la Prière Universelle.

On prie avec eux, on apporte notre témoignage, notre expérience comme, par exemple, la prière en famille. A la première rencontre, on leur demande où ils en sont vis-à-vis de l’Eglise et, d’ailleurs, on explique notre propre parcours. C’est un moyen de parler de l’Eglise et de la foi à des parents qui ne pratiquent pas forcément. C’est déjà  un lien direct avec l’Eglise. C’est une rencontre qui peut contribuer à une continuité car on leur dit : « le baptême, c’est pour votre enfant, mais vous, parents, vous prenez l’engagement pour lui ».

On a parfois des témoignages magnifiques, des petits trésors de la foi !

On a démarré notre deuxième année : nous sommes ravis !

Guillemette, parle-nous du site internet de la paroisse ?

Nous sommes trois à nous en occuper : Céline BENK, Cécile BABINGUI et moi-même.  On se réunit très souvent, et on se contacte par mail très fréquemment pour se tenir au courant. Pour le moment, on travaille beaucoup sur ce nouveau site, qui ne va pas encore parfaitement bien, on est encore en « rodage » ! Mais on est très contentes d’avoir ce très beau site, financé par la paroisse.

On a un « fournisseur de photos » qui couvre les grands événements : Denis Forissier.

On fait circuler toute l’information auprès des paroissiens, mais aussi ailleurs, pour montrer que notre paroisse est bien vivante et accueillante.

Que souhaiteriez-vous dire à ceux que vous croisez ?

(Lionel) – Il faut être témoin ! J’ai été confirmé il n’y a que 4 ans, et c’est encore très présent cette idée d’être témoin : ce n’est pas forcément avec une pancarte, mais c’est dans l’échange, l’accueil, le sourire, la discussion, le partage, et tout cela dans la vie de tous les jours. Dans le travail aussi, il faut témoigner… aussi le don de soi, de sa personne…

(Guillemette) – On est chrétien : donc on est guidé par l’Amour.  Etre chrétien se vit dans plein de petites choses au quotidien. L’Eglise, c’est nous ! On est tous frères… J’essaie sans cesse d’avoir un regard bienveillant sur les autres et je guide et oriente nos enfants dans ce sens.

Propos recueillis par Martine et Yves Tricou le 6 janvier 2012

Accès aux archives