Catéchuménat

La mission du catéchuménat : Accompagner les adultes qui souhaitent devenir chrétiens .

Le catéchuménat leur offre un temps et un espace de vie ecclésiale pour approfondir leur démarche de foi, en toute liberté.

Chaque personne a un accompagnement individuel et est invitée chaque mois à participer à une assemblée catéchuménale, lieu de partage de la Parole de Dieu et d’une prière commune, en Eglise.

Cheminement de la personne vers le Baptême :

Le parcours catéchuménal qui se déploie en moyenne sur 2 ans, se nourrit de l’Evangile et s’enracine dans la vie.

Il est jalonné de célébrations au niveau paroissial et au niveau diocésain qui marquent les étapes de son cheminement. Le catéchumène choisira un parrain et/ou une marraine, témoins de la foi, dans sa vie de chrétien.

Dans le diocèse de Lyon, c’est Mgr Barbarin, qui appelle chaque catéchumène adulte à recevoir les trois sacrements de l’Initiation chrétienne, le premier dimanche de carême, à la cathédrale St Jean, à Lyon.

Célébration des sacrements :

Les adultes reçoivent le Baptême et communient pour la première fois, dans leur communauté paroissiale, lors de la vigile pascale.
Ils reçoivent la Confirmation à la Pentecôte pour souligner l’unité des 3 sacrements de l’Initiation chrétienne des adultes.

Contacts :

Simone Hyvernat, O4 74 65 25 62, pour la Paroisse Ste Anne des Calades
Jacqueline et Jean-Claude Petitfrère, 04 74 09 15 76, pour Villefranche et le Beaujolais