ACE

L’Action Catholique des Enfants L’Action Catholique des Enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France.

 ace présentation

Présentation du Mouvement

L’Action Catholique des Enfants (ACE) croit, depuis son origine – qui date de 1937 – que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur les sujets qui le concernent. 

L’enfant n’est pas seulement un être « en devenir ». Il est un être à part entière et un sujet de droit, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres.

L’ACE croit que chaque enfant s’intéresse à ce qui l’entoure, qu’il aspire à vivre en paix, à être heureux et solidaire.

Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité en tenant compte de : son rythme, son âge, son caractère, sa maturité….

L’enfant a besoin de lieux sans compétition, d’avoir du  temps « pour rien » – pour souffler  – pour réfléchir – pour se poser – pour jouer – pour rêver……et grandir.

À l’ACE, les enfants expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes, ce qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens et de prendre leur place, dans l’espace et le temps et à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec son petit  groupe.

 

Quelques points pour les familles :

Votre enfant est peut-être déjà inscrit pour participer à un groupe de catéchisme : c’est pour lui un lieu important pour apprendre à connaitre Jésus et son message.

 L’Action Catholique des Enfants (A.C.E) n’entre pas en concurrence avec le catéchisme, mais elle se veut un complément important pour la formation humaine et chrétienne de l’enfant.

En effet les rencontres de l’ACE se déroulent en club, en petits groupes, avec un animateur. Le club permet aux enfants de bien s’exprimer sur ce qu’ils vivent et de devenir davantage responsables de toute leur vie.

 Des jeux et des activités très variés, proposés et choisis par les enfants, leur permettent aussi de découvrir le message de Jésus-Christ dans leur vie concrète.

Historique récent  des rencontres et activités :

« Prendre le temps » : C’était le thème de l’année….2016/2017

 

Le samedi 11 juin 2016 : les enfants ont été invités à un après-midi festif avec des contes à la fois captivants, faisant appel à leur imagination… dont l’histoire du petit « Sapajou » – ce petit singe  « impatient » qui écoute le conseil de son grand-père qui lui suggère de se procurer des graines de « patience » – Sapajou revient transformé après avoir traversé beaucoup de choses extraordinaires…vaincu beaucoup d’obstacles !

C’était au 147 Rue Claudius Savoye. L’expression des enfants a abouti à cette fresque inédite – créée par eux – regroupant leurs dessins réalisés à partir des contes qu’ils avaient écoutés en petits groupes,  des personnages et des animaux qu’ils avaient mémorisés au cours des récits :

image ace

Chaque rencontre débute vers 14 h 30 – dure entre 2 h et 2 h30 – et se termine par un goûter partagé…..

 

Le samedi 5 novembre 2016  c’était la fabrication d’un « attrapeur de rêves » : support à l’expression des enfants.

 

Le samedi 11 février 2017, c’était « Prendre le temps de partager »

 

Le samedi 8 avril 2017 : c’était « Prendre le temps de « faire la fête » – à la Chapelle d’Ouilly – avec la préparation pour la fête régionale de l’ACE du 14 Mai et la répétition du chant mimé.

 

Le dimanche 14 Mai 2017 : a eu lieu la Fête Régionale de l’ACE pour bien marquer les 80 ans d’existence du Mouvement.

 au Centre Culturel de la Vie Associative (CCVA)

234 Cours Emile Zola – à Villeurbanne

ace

Etaient réunis des enfants en clubs, des enfants qui viennent au camp d’été, mais aussi des enfants des anciens responsables du mouvement ; tous étaient invités, accompagnés de leurs parents, de leurs responsables et animateurs, des accompagnateurs qui font vivre l’ACE.

Une bonne ambiance !

Un petit groupe de Villefranche Gleizé a participé à cette journée : il y avait 5 enfants et 2 responsables. Au retour, voici leur point de vue : « On a joué, partagé un repas ensemble, fait connaissance avec des anciens et des  plus jeunes de l’ACE, participé à une belle célé! Une belle journée »

 

ace photo

 

Notre thème de cette année 2017, c’était : « Prendre le temps »

Lors du Rassemblement National, les délégués des enfants en clubs – de toute la France – ont décidé du thème des deux prochaines années : ce sera : pour 2018 et 2019

« + d’amitié, + de solidarité »

 

Vous avez des enfants qui ont entre 6 et 12 ans… vous souhaitez vous renseigner et vous pouvez nous rejoindre :

. Contact : Marie Portier –  portier.marie@gmail.com     06 73 88 37 12