MEJ

Message du Pape François à tous les MEJistes rassemblés pour le Rassemblement National :

« Le Saint-Père invite les jeunes rassemblés à Strasbourg à s’inspirer de l’exemple des Saints dont l’Eglise fait mémoire en cette fête de la Tousaint, afin qu’ils trouvent, comme eux, en Jésus ressuscité, l’énergie qui leur permettra d’apporter dans ce monde plus d’amour, de générosité, de douceur et de paix […]. Qu’ils se laissent ainsi illuminer par sa lumière et réchauffer le coeur par le feu de son amour. Le Saint-Père apporte de grand coeur à tous les jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes et à leurs accompagnateurs sa bénédiction apostolique. »

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est présent sur Villefranche depuis une dizaine d’années. Il réunit des enfants / jeunes par petites équipes (école primaire – collège – lycée – études supérieures). Au cours des rencontres les jeunes cherchent où ils voient Dieu / Jésus dans leur vie, ce qu’il y a de beau, bien et bon dans leur vie, font des partages sur des textes bibliques, participent quand c’est possible à l’eucharistie.

Le MEJ propose à des jeunes entre 10 et 13 ans de rejoindre une équipe qui se retrouve une fois par mois autour d’un animateur et séminariste, Ronny.

Originale et progressive, la pédagogie du MEJ s’inspire des Exercices Spirituels de Saint Ignace, trésor de l’Eglise catholique. 

Les jeunes ont besoin d’expérimenter, d’être acteurs pour construire et comprendre la vie. « Construire l’équipe », c’est apporter sa pierre, devenir complémentaire, bâtir des règles de vie… pour former un même corps. Au cœur du passage de la pré-adolescence, les jeunes « apprennent à s’ouvrir » aux réalités du monde… Comme de véritables témoins, ils ont soif de comprendre et de partager aux autres ce qu’ils vivent ! Petit à petit, ils « découvrent la prière » au cœur de leur vie en la personne du Christ, comme compagnon sur leur chemin.

Si vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à leur transmettre ces informations.

Si vous voulez en savoir plus, voici le site internet: http://www.mej.fr/.

Contacts :

A Villefranche, il n’y a cette année qu’un groupe de Jeunes Témoins (10-13 ans), mais il existe dans les MEJ plusieurs groupes en fonction de l’âge de chacun :

  • pour les 7-10 ans, les Feu Nouveau ( FNOU)
  • pour les 10-13 ans, les Jeunes Témoins (JT)
  • pour les 12-15 ans, les Témoins d’Aujourd’hui (TA)
  • pour les lycéens – 15-18 ans, les Équipes Espérance (ES)

Le MEJ propose des week-ends de formation aux nouveaux animateurs qui le désirent ; et offre de nombreux outils pédagogiques correspondant au thème de l’année pour organiser les rencontres.