Catéchuménat

La mission du catéchuménat : Accompagner les adultes qui souhaitent devenir chrétiens .

Le catéchuménat leur offre un temps et un espace de vie ecclésiale pour approfondir leur démarche de foi, en toute liberté.

Chaque personne a un accompagnement individuel et est invitée chaque mois à participer à une assemblée catéchuménale, lieu de partage de la Parole de Dieu et d’une prière commune, en Eglise.

Cheminement de la personne vers le Baptême :

Le parcours catéchuménal qui se déploie en moyenne sur 2 ans, se nourrit de l’Evangile et s’enracine dans la vie.

Il est jalonné de célébrations au niveau paroissial et au niveau diocésain qui marquent les étapes de son cheminement. Le catéchumène choisira un parrain et/ou une marraine, témoins de la foi, dans sa vie de chrétien.

Dans le diocèse de Lyon, c’est Mgr Barbarin, qui appelle chaque catéchumène adulte à recevoir les trois sacrements de l’Initiation chrétienne, le premier dimanche de carême, à la cathédrale St Jean, à Lyon.

Célébration des sacrements :

Les adultes reçoivent le Baptême et communient pour la première fois, dans leur communauté paroissiale, lors de la vigile pascale.
Ils reçoivent la Confirmation à la Pentecôte pour souligner l’unité des 3 sacrements de l’Initiation chrétienne des adultes.

Contacts :

Laurent Corgier :  ltcorgier@orange.fr

_______________________________________________________________________________

La Confirmation des adultes

Par ces quelques photos, nous découvrons la diversité des confirmands, des hommes et des femmes de tout âge qui reçoivent avec une profonde Joie, le Don de l’Esprit.

La Confirmation n’est pas un ”plus” du Baptême. Elle vient marquer le baptisé de l’Esprit dont il vit déjà, en scellant ce qui a été reçu au Baptême.

La Confirmation déploie la vie du baptisé, la rend ferme, la confirme !

C’est tout au-long de sa vie que l’homme aura à accueillir le Don de Dieu. Le chrétien confirmé aura à reconnaître et à discerner la présence et l’agir de l’Esprit dans sa vie et dans celle des autres.

La Confirmation est un signe fort de l’appartenance au Peuple de Dieu. On se découvre frères et soeurs, serviteurs du projet que Dieu a pour chacun et pour le Monde..

A la Paroisse Sainte Anne des Calades, le parcours vers la Confirmation commence fin septembre, et le sacrement sera reçu le dimanche de la Pentecôte. Il est composé de rencontres mensuelles en groupe, et de quatre temps forts, avec les confirmands des paroisses du Beaujolais, ainsi que d’une récollection diocésaine en présence de Mgr Barbarin.

Jacqueline et Jean-Claude Petitfrère

Confirmation de Frédéric SIMON (de Villefranche), avec Mgr Le Gal :

” Pour ma part, mon parcours de catéchumène m’a donné une force immense et une plus grande assurance, pour aller vers l’Autre.

Pour résumer, je suis fier d’être chrétien et de le dire avec force.” (Frédéric)

Confirmation de Camille LAJON (de Limas)

(Père Jean-Luc Darod, Archidiacre du Roannais) :

” Grace à ce parcours du catéchuménat, j’ai repris le temps de réfléchir sur ma foi et la suite de mon parcours de catholique. La célébration de la Confirmation, a été un moment fort qui m’a renforcée dans ma foi”. (Camille)

Confirmands de paroisses voisines du Beaujolais, et Haut Beaujolais :

Marie avec Mgr Barbarin

Jacqueline avec Mgr Le Gal

Romain avec Mgr Le Gal

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Dans la Paroisse Sainte Anne des Calades, douze adultes sont en marche vers les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation, avec une équipe de dix accompagnateurs personnels.

Quelques photos correspondant à la vie du catéchuménat des adultes en février et mars 2013:

1) A l’assemblée catéchuménale du 8 mars, un au revoir à une accompagnatrice, Monique Tisseur, sœur du Prado, partant pour Madagascar début avril 2013.

Sur ces photos nous pouvons découvrir de nouveaux visages de personnes de notre communauté, qui se préparent à recevoir le baptême : Joëlle, Aurélie, Louise, Anne, Marie France, Messaad et Sabrina qui sera baptisée à Nice. Corinne et Aude venaient du Beaujolais.

Louise-Anna, Anthony et Rida, absents à cette soirée, font aussi partie des assemblées catéchuménales, car ils sont en marche vers le Baptême.

Sur cette photo, on peut voir aussi l’équipe des dix accompagnateurs personnels des catéchumènes, ou confirmands.

2) A la cathédrale Saint Jean, à l’Appel Décisif, le 17 février, Mgr Barbarin a appelé les adultes à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne pour Pâques, dont Anne, Marie France et Messad de Villefranche.

3) A Notre Dame des Marais, deux adultes ont été baptisées à la Veillée pascale, le samedi 30 mars : Anne et Marie France, et Messaad -Yvette a fait sa première communion.

Retrouvez l’intégralité des photos du groupe catéchuménat pour février-mars dans la galerie du site en cliquant ici.

(Pour tout renseignement sur le Catéchuménat de Villefranche et du Beaujolais (Baptême, Première Communion, Confirmation des adultes), contacter Laurent Corgier : ltcorgier@orange.fr