Etats Généraux de la Bioéthique

Quel monde voulons-nous pour demain ?
C’est cette question qui anime aujourd’hui les Etats généraux de la bioéthique, premiers pas vers la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.
L’actuelle loi de bioéthique de 2011 prévoit sa propre révision au bout de sept ans avec l’organisation d’un débat national préalable sous forme d’états généraux.

Une vaste consultation
De très nombreux progrès scientifiques et technologiques ont fait émerger des débats totalement nouveaux ces dernières années et des questions complexes interrogent directement la société que l’on souhaite pour demain. Le Comité Consultatif National d’Ethique a donc pour mission de recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société. Pour cela, tout un dispositif de consultations a été mis en place à diverses échelles.

Le CCNE apportera sa propre vision sur les priorités qui pourraient figurer dans la loi, à la lumière de toutes les contributions qu’il aura réunies. Cet avis sera remis dans le cadre de l’examen du projet de loi par le Parlement.

Comment y participer et faire entendre sa voix ?

“Nous sommes tous invités à y prendre part et je vous encourage vivement à transmettre cet appel à tous les frères et sœurs de vos paroisses, communautés, établissements, mouvements et aumôneries. Une occasion nous est offerte pour témoigner humblement auprès de nos concitoyens de la beauté de la vie humaine et du chemin de liberté que nous ouvre la vie avec le Christ.”
Cardinal Philippe Barbarin

Une façon de participer est d’apporter sa contribution en s’inscrivant sur le site www.etatsgenerauxdelabioethique.fr.

Le site des États Généraux de la Bioéthique, accessible à tous, permet à chacun de s’informer sur l’ensemble des sujets abordés mais aussi d’exprimer sa propre opinion sur les thématiques en votant, en likant des arguments ou en proposant ses propres convictions.

Retrouvez l’ensemble du dossier en suivant ce lien qui vous dirigera sur le site du diocèse de Lyon.

Vous pouvez également consulter le flyer réalisé par la paroisse de Villefranche en cliquant ici.

Débat le mercredi 18 avril à 20h30 à l’Université Catholique de Lyon, autour de Mgr Pierre d’Ornellas et du P. Thierry Magnin

Déroulé de la soirée (UcLy : campus Saint Paul, amphithéâtre Mérieux, 10 place des Archives, Lyon 2ème) :

• Introduction sur les enjeux éthiques majeurs des États généraux
    P. Thierry Magnin, recteur de l’Université catholique de Lyon
  • Quelques positions clés de l’Église catholique dans les débats de société
    Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des Evêques de France
  • Questionnement par des experts
    Débat avec l’assemblée, P. Thierry Magnin