Chemin de Carême : du mercredi 14 février au dimanche 1er avril 2018

TOUS LES VENDREDIS DU 16 FEVRIER AU 23 MARS :

• Prière et Bol de riz de 12h15 à 13h15, avec le CCFD, salle de Béligny, rue Lamartine (parking vers l’église et rue Condorcet).
  • Messe et adoration à Notre Dame des Marais :
    • 17h30 – 18h15 Accueil Réconciliation
    • 18h30 – 19h Messe
    • 19h – 19h30 Adoration

NUIT DE LA MISERICORDE :

Vendredi 9 mars de 20h à 7h le lendemain matin en la collégiale Notre Dame des Marais : Réconciliation, Louange, Adoration avec les mouvements scouts.

CONFERENCES DE CAREME :

• Dimanche 25 février, Messe et prédication par Mgr Barbarin à 10h30 à Notre-Dame des Marais
  • Vendredi 9 mars, avec l’Eglise Protestante Unie de France et l’ACAT : « Les droits de l’homme au XXI° siècle », 20h30, salles de Béligny face au 941. Fondements Chrétiens, ruptures et Espérances. Intervenants : M. Richard Fischer pasteur de l’EPUDF, P. Gabriel Nissim Dominicain.
  • Jeudi 15 mars, avec la Pastorale de la Famille : « Comment transmettre la foi aujourd’hui ? » 20h30, 147 rue Savoye. Intervenant : P. Luc Ledroit.

conférence carême

EXPLICATIONS AUTOUR DU CAREME :

Le Carême, c’est quoi ? Réponse de Geneviève Pasquier (article de croire.com du 27/01/18) :

Le Carême est un moment privilégié pour se rapprocher de Dieu et se préparer à la fête de Pâques.

• D’où vient le mot Carême ?

Le mot «Carême» vient du latin quadragesima [dies] («le quarantième [jour]»).

• Quel est le sens du Carême ?

Le Carême, ce sont 40 jours pour se préparer à la fête de Pâques. Ce chiffre est courant dans la Bible: les 40 jours du déluge, les 40 années du peuple hébreu dans le désert avant d’atteindre la Terre promise, les 40 jours de Jésus dans le désert pour affronter la Tentation. Il symbolise le temps d’une vie ; c’est prendre le temps d’agir.
Il débute le mercredi des Cendres et s’achève le dimanche des Rameaux. Quand on parle de 40 jours, on ne compte pas les dimanches, car le dimanche est le jour de la Résurrection.

• Les trois mots du Carême

– Le jeûne est une privation de nourriture (ou de quelque chose qui est nécessaire ou agréable), destinée à donner plus de temps aux autres et à Dieu dans sa vie.
– L’aumône ou partage, c’est le don de ce que l’on possède (argent, temps).
– La prière est un dialogue avec Dieu. C’est lui parler avec confiance, lui dire merci, lui demander de l’aide.

PROPOSITIONS DE RETRAITES EN LIGNE :

Retraite en ligne des Frères Dominicains de Lille :

Carême dans la Ville vous propose une retraite qui vous permet de rejoindre le cri du psalmiste. Il a touché le fond. De là, il a crié vers Dieu. Et il a été entendu. Expérience troublante d’une présence à son écoute, à ses côtés. “Je t’exalte mon Dieu, tu m’as relevé.”Reprenez force pendant le Carême !

Pendant ces 40 jours, en vous inscrivant gratuitement à cette retraite (clic ici), vous recevrez la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, par des soeurs et frères dominicains, ou des témoins laïcs.

En complément des méditations, d’autres propositions existent :

• Découvrez des témoins des merveilles de Dieu qui vous raconteront comment, par la grâce des 7 sacrements, ils ont été relevés. Ces vidéos-témoignages seront diffusées chaque samedi.
  • Carême dans la Ville, c’est aussi une communauté de prière avec la possibilité de prier les vêpres, de confier ou de recevoir des intentions de prière en lien avec des monastères et couvents.
  • Vous pouvez également rencontrer d’autres retraitants, lors des rencontresde carême qui se dérouleront près de chez vous, pour partager avec eux vos réflexions sur une méditation.

Vous aurez toujours la possibilité de déposer vos commentaires, de poser une question à une sœur ou un frère dominicain, mais en plus, nous vous donnons rendez-vous chaque lundi à 18h sur facebook pour un direct interactif et décontracté sur l’un des sacrements.

Découvrez ci-dessous la très belle video de lancement de cette retraite et laissez-vous relever par le Christ !

Parcours “3 minutes pour se convertir” de croire.com :

Le site internet chrétien croire.com vous invite à mettre vos pas dans ceux qui ont vécu avec force cette invitation du mercredi des Cendres.
Chaque jour, nous vous ferons découvrir un de ces beaux visages qui inspireront votre démarche de carême et votre propre chemin de conversion !

Chaque jour, offrez-vous trois minutes de pause pour raviver votre vie spirituelle avec :

• Un récit de conversion
  • Une méditation tirée de la vie du personnage présenté
  • Une musique méditative, puisée dans la richesse du patrimoine de musique sacrée et religieuse.

Un contenu original vous attend le dimanche et durant la Semaine sainte où le pape François accompagnera votre méditation.

N’attendez pas et inscrivez-vous dès maintenant grâce à ce lien : il est l’heure pour chacun de vivre son chemin de conversion !