Baptême

La communauté chrétienne vous accueille avec joie !

Pour recevoir ce sacrement, une préparation est nécessaire, différente en fonction de chaque âge.

• Le baptême des bébés et petits enfants (0-3 ans)

Baptême

En général, les baptêmes ont lieu dans la paroisse du lieu de résidence des parents. Pour la paroisse Sainte Anne des Calades, les baptêmes sont célébrés le dimanche soit après la messe de Villefranche à la collégiale Notre Dame des Marais à 11h30 soit après celle d’Arnas à l’église Saint Saturnin à 12h.

Merci de prendre rendez-vous à la cure (04 74 60 05 17), au moins 3 mois avant la date prévue du baptême, pour un entretien de présentation et d’inscription (prévoir 30 min).

Une équipe vous accueille ensuite lors de 2 rencontres en soirée, pour approfondir avec vous le sens de votre démarche, et réfléchir ensemble à la signification et aux symboles du baptême pour les Chrétiens. Elle vous accompagne également dans la préparation de la célébration.

Vous trouverez ici un livret de baptême à compléter et à imprimer pour le jour de la célébration.

• Pour les enfants entre 3 ans et l’entrée en CE 1 :

Prendre rendez-vous auprès de la cure (04 74 60 05 17) pour une rencontre, au moins cinq à six mois avant la date du baptême.

Préparation : cinq rencontres en lien avec l’éveil à la foi.

Bapteme

• Pour les jeunes au collège et au lycée :

La demande du baptême est faite par l’intermédiaire du responsable d’aumônerie de l’établissement scolaire, ou à la paroisse.