Édito pour le dimanche 25 juin 2023
Une grande action de grâce pour la paroisse Sainte-Anne des Calades !
En cette fin d’année, et notamment, avec la messe du 24 juin au domaine de Vaurenard, je viens rendre grâce à Dieu pour cette magnifique année, pour tant de beaux moments vécus en paroisses, pour tant de belles rencontres !
Sainte Anne, qui est la sainte patronne de la paroisse, porte dans ses bras Marie et Jésus : Cela m’invite en premier lieu à rendre grâce pour la dimension familiale, fraternelle de notre paroisse.
C’est une vraie joie de goûter la simplicité des relations, de se saluer à l’église ou dans la rue, d’apprendre les prénoms des uns et des autres, de faire connaissance (il reste encore du chemin à parcourir !), de partager en profondeur …
Je rends grâce en particulier pour le pèlerinage en Provence qui a permis de vivre de très beaux moments, la rencontre des bénévoles en janvier, l’évènement du marathon, la finale de la coupe du monde de foot et la soirée du 31 décembre, les belles liturgies du triduum pascal, tant de beaux moments partagés avec la catéchèse ou la pastorale des jeunes … et surtout pour tout ce qui fait le quotidien !
Sainte Anne porte dans ses bras Marie et Jésus : ces 3 générations nous disent la beauté de notre paroisse qui a la grâce de réunir des âges très divers, des origines diverses, des quartiers divers ; cette richesse est précieuse et source de joie ! Nous savons tous combien il nous faut y être attentif et cultiver ce beau trésor !
Sainte Anne porte dans ses bras Marie et Jésus : Cela évoque aussi ce désir de transmettre la foi de générations en générations, de témoigner de la joie de nous savoir aimés de Dieu, d’être les porteurs d’un trésor magnifique …
Ce désir missionnaire nous habite ; la semaine « portes ouvertes » nous a donné de l’expérimenter.
Beaucoup de groupes dans la paroisse se réunissent pour se nourrir de la parole de Dieu pour prier ensemble, en vue de témoigner : que chacun de ces groupes soient fortifiés et encouragés pour que le Christ soit annoncé à tous !
Sainte Anne porte dans ses bras Marie et Jésus : au fond, l’essentiel est sûrement là ; c’est l’attitude de la prière, de la confiance, de l’adoration. Être avec Marie, se tourner vers Jésus fait la joie profonde du chrétien, est source de paix, renouvelle en chacun la vie filiale. Que notre vie de prière soit toujours ce qui est premier pour nous !
Chers paroissiens, rendons grâce à Dieu … et demandons-lui d’être fidèle à l’Esprit Saint pour qu’il nous conduise là où il le veut !
Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
p.guerre@lyon.catholique.fr / 06 80 32 75 74